Dà termination Dun Emploi Convenable: Une Dà cision Conclut Que La Cnesst A Mis Fin À Sa Collaboration Au Processus Dans Le Dossier Dune Travailleuse Actualitàs Juridiques Et Judiciaires Du Quà bec
Cependant, un règlement potentiel nécessitera toujours l’accord de la CNESST, malgré son absence. D’abord, lorsqu’elle est partie au dossier, la CNESST doit absolument donner son accord à tout règlement que l’employeur et le travailleur auraient négocié. Il peut donc arriver que même si l’employeur et le travailleur en viennent à une entente, la CNESST ne donne pas son consentement et que le dossier ne puisse donc pas se régler. Les avocats vous poseront d’abord des questions simples pour déterminer ce que vous savez du crime supposé.
Comme rapporté dans un article de La Presse ce matin, un rapport troublant de la CNESST concernant le CHSLD Sainte-Dorothée fait état de plusieurs lacunes et de mesures inadéquates qui mettraient le personnel à risque de contracter la COVID-19. Pire encore, il est mentionné que certains employés présentant des symptômes compatibles avec le coronavirus auraient continué à travailler. Des lacunes importantes sont également identifiées au chapitre des équipements fournis, de la formation et de la prévention. Le gouvernement a annoncé faire une tournée des établissements de santé pour assurer la protection des patients, mais qu’en est-il du personnel en santé?
Le guide d’utilisation de votre application renferme des instructions sur la manière de procéder. On recommande vivement aux parties d’utiliser des onglets et des intercalaires dans le cas des longs documents pour aider les lecteurs à retrouver l’information. Les dispositions de la Loi sur la Cour suprême, des Règles ou de toute autre disposition législative sur lesquelles le document est fondé, en lettres minuscules et entre les deux lignes horizontales. Elle soumet que la décision est déraisonnable en ce que l’arbitre a mis de côté les dispositions de l’article 116 de la Loi sur les cités et villes (L.C.V.) pour privilégier l’application de l’article 18.2 de la Charte des droits et libertés de la personne (Charte québécoise).
Votre réclamation auprès de cet employeur-entrepreneur ne pourra donc couvrir que la période pendant laquelle votre propre employeur avait un contrat avec lui. Si aucune de ces démarches ne donne de résultats satisfaisants, vous pouvez entreprendre vous-même un recours contre votre employeur, devant les tribunaux de droit commun (voir le chapitre II, « Le Code civil du Québec et le travail »). Si votre employeur accepte de payer le montant dû, il pourrait vous faire signer un document (quittance, entente ou règlement) ou vous envoyer un chèque, accompagné de la mention « En règlement final et complet de toute réclamation » ou d’une mention similaire. Avant de signer quoi que ce soit ou d'encaisser un tel chèque, assurez-vous que le contenu du règlement ou le montant du chèque est complet et qu'il tient compte de tous vos recours. Vous pouvez accepter un règlement pour votre plainte pécuniaire et réserver vos droits pour les autres recours. Finalement, le recours contre le harcèlement psychologique au travail doit être exercé en déposant un grief, Mp3Kniga.info à moins que vous n’y ayez pas droit.
Avant de porter plainte, pensez d’abord à contacter la personne responsable présentée dans les documents d’appels d’offres ou sur le SEAO afin d’obtenir toute précision relativement à l’appel d’offres ou l’avis d’intention. Cette personne pourra répondre à vos questions, commentaires ou demandes de précision vous permettant d’obtenir des informations supplémentaires, adresser une demande de changement, un report ou faire part d’une observation. Pour remplir vos formalités liées à la déclaration de vos accidents du travail et maladies professionnelles, vous pouvez utiliser l’espace CNESST en ligne. Au Québec, la CNESST vous permet d’avoir un dossier en ligne pour alléger vos démarches et accélérer le temps de traitement de vos demandes. Vous pouvez aussi joindre la CNESST directement au téléphone, via des formulaires. Si la compagnie est constituée au Québec, la Loi sur les compagnies (art. 96) vous accorde le même délai pour réclamer les sommes dues que pour la plainte pécuniaire, soit un maximum d’un an à partir du jour où les sommes deviennent exigibles.
Vous pouvez demander l’aide auprès de votre représentant du Local 3. Si vous vous absentez pourplus de 14 jours, ou si vous avez des frais médicaux à vous faire rembourser, remplissez le formulaire« Réclamation du travailleur ». Dès qu’il redevient apte à exercer ses tâches, le travailleur a le droit de reprendre son emploi ou un poste équivalent.
Il existe toutefois des causes justes et suffisantes pour mettre fin à un contrat de travail, c’est-à-dire des situations à cause desquelles votre employeur peut légalement mettre fin à votre lien d’emploi. Tel est le cas du congédiement pour motifs disciplinaires, du congédiement pour motifs administratifs ou du licenciement. Même si l’employeur affirme mettre fin à votre lien d’emploi pour un de ces trois motifs, il est possible que vous puissiez tout de même déposer une plainte relative à un congédiement injuste. Il est toutefois toujours préférable de déposer sa plainte rapidement, car plus le temps passe, plus il est difficile de prouver que l'argent vous est dû; sans compter que vous ne pouvez pas réclamer auprès de la CNESST de l’argent qui vous est dû depuis plus d’un an. Si vous voulez réclamer les sommes prévues à votre contrat de travail et dues depuis plus d’un an mais moins de trois ans, vous pouvez vous adresser aux tribunaux de droit commun (voir le chapitre II, « Le Code civil du Québec et le travail »).