Article Title
L’ex-ouvrier agricole mexicain Armando Lazo Bautista, que la CNESST a été obligée d’indemniser pour un lymphome non hodgkinien à la suite d’une décision de cour rendue en décembre dernier, knowing it n’est donc pas un cas unique. Au moins un autre travailleur ayant développé un cancer lié à des pesticides agricoles avait déjà été indemnisé, au printemps 2020. Une maladie professionnelle est une maladie caractéristique du travail ou directement reliée aux risques particuliers du travail. La reconnaissance d’une maladie par les tribunaux exige une preuve scientifique établissant qu’une maladie donnée est en lien avec tel ou tel travail. Pour qu’une maladie professionnelle soit reconnue , il faut fournir aux tribunaux, une preuve scientifique qui établit le lien de cause entre maladie donnée avec tel ou tel travail. «une maladie contractée par le fait ou à l’occasion du travail et qui est caractéristique de ce travail ou reliée directement aux risques particuliers de ce travail ».
Si la personne salariée choisit de déposer sa plainte par Internet, elle peut obtenir le soutien d’une personne préposée aux renseignements si elle rencontre des difficultés en cours de route. Dans le cas du dépôt d’une plainte par téléphone, c’est l’inspectrice-enquêtrice ou l’inspecteur-enquêteur qui remplit le formulaire pour la personne salariée. En ce qui concerne les équipements de protection fournis aux travailleurs, « aujourd’hui, tout est pas mal à niveau », a assuré M. À la visite de suivi, en mai dernier, la plupart des correctifs demandés avaient été apportés. Restait un risque de contamination de l’habitacle du tracteur lors de l’application de pesticides aux champs, pour lequel « l’employeur n’a pas trouvé de solution concrète », écrit l’inspecteur, qui a donné un délai jusqu’en août.
Vous pourriez plutôt lui demander, dans les 30 jours suivant sa première décision, de déférer votre plainte au Tribunal administratif du travail. Nombre de lésions professionnelles causées par des « produits agrochimiques et autres pesticides » donnant droit à des indemnisations par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail au Québec entre 2017 et 2021, excluant les cancers. Il s’agit de maladies respiratoires ou cutanées, de blessures et d’un cas mal défini.
Au fil des années,Bellemare avocatsa développé un réseau de professionnels de la santé dans toutes les régions du Québec. L’accidenté qui ne peut réintégrer son emploi se voit déterminer un emploi convenable par la CNESST. Cet emploi doit tenir compte des capacités résiduelles de la victime, de sa formation et de la disponibilité de l’emploi.
Vous pouvez alors demander à la CNESST de réviser sa décision si les motifs du refus vous paraissent erronés. Cette demande de révision doit être faite par écrit au directeur général des affaires juridiques, en mentionnant les raisons pour lesquelles vous contestez la décision. Gardez une copie de cette lettre et transmettez l’original par courrier recommandé, en conservant précieusement la preuve de l’envoi. Votre demande de révision doit être faite dans les 30 jours de la réception de la décision. À son tour, la CNESST disposera de 30 jours à partir de la réception de la demande de révision pour rendre une décision finale qu’elle vous transmettra par courrier recommandé.