Chartepà dia Alinà a 2b Libertà Dexpression

From Shadow Accord
Revision as of 18:26, 5 November 2022 by ChangMenard2 (talk | contribs) (Created page with "On peut penser que le récit que nous raconterions alors au sujet du monde prendrait des airs de poésie et qu’il s’achèverait sans doute dans le mythe ou dans l’art. D...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

On peut penser que le récit que nous raconterions alors au sujet du monde prendrait des airs de poésie et qu’il s’achèverait sans doute dans le mythe ou dans l’art. De colossales avancées des savoirs ont été rendues possibles grâce à la révolution scientifique de la modernité; par contre, il nous a fallu payer par de grandes pertes nos conquêtes dans le champ des savoirs, où les concepts se sont imposés au détriment des images. Sans l’appui des images, des métaphores et des analogies, nous ne pourrions pas penser l’inconnu à partir du connu, le complexe à partir du simple, l’abstrait à partir du concret. C’est l’imagination qui met en jeu cette riche procédure de liaison permettant d’évoquer une chose en parlant d’une autre, de faire voyager des images depuis un lieu vers un autre, et d’établir une parenté entre des éléments distants et étrangers du monde.
Parcourez nos programmes, outils et ressources pour en savoir plus. L'anxiété est l'un des problèmes de santé mentale les plus courants chez les enfants et les adultes. Elle touche plus de 20 % des enfants et des adolescents au cours de leur vie. Avez-vous déjà entendu parler de l’expérience psychologique de l’ours blanc? C’est une expérience ayant montré que des tentatives délibérées de suppression de certaines pensées ont plutôt pour effet de les faire apparaître. On avait demandé aux participants de ne pas penser à un ours blanc.
D’autre part, cette pensée de haut niveau nécessite la capacité de se penser en train de penser (vous me suivez toujours?) en adoptant une posture critique non seulement sur nos croyances, mais également sur nos propres mécanismes (méta)cognitifs. Bref, la pensée critique, Vicky Girouard c’est l’antidote à la pensée « magique ». Dans un premier temps, l’esprit critiqueest une prédisposition générale que l’humain possède pour interpréter diverses réalités, tangibles ou non, de façon critique, c’est-à-dire d’une façon à apprécier quelque chose à partir de critères prédéterminés par le penseur. Dans le cas d’un échantillon coloré, l’objet et la qualité perçus font partie du vérifacteur de la pensée déictique « Ceci est (coloré) ainsi. » Ce vérifacteur est correctement décrit par une pensée nécessairement plus spécifique que celle qui constitue le contenu conceptuel de l’expérience.
Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouvelles de nos dernières parutions et des activités des auteures et de la maison. Marie-Anne Casselot est doctorante en philosophie à l’Université Laval. Active pendant 7 ans dans l’administration du blogue Je suis féministe, elle s’est impliquée dans plusieurs projets féministes, notamment sur la place des femmes en philosophie. Plus récemment, questions Reponses Entretien elle réfléchit et écrit sur les sujets divers des corporalités, de l’espace, de l’environnement, des affects féministes et finalement de la temporalité. Elle souhaite enseigner la philosophie féministe quelque part au Québec dans un futur proche.
Souvent attribuée à tort au philosophe Aristote, cette pensée provient plutôt d’un auteur américain du début du 20e siècle. Elle évoque que même si recevoir des critiques est une expérience peu agréable, ça demeure inévitable. Toute action ou toute parole ayant des répercussions risque de déplaire à certains — aussi bien l’accepter. Chacune des métaphores est porteuse d’un univers différencié d’interprétation, qu’il s’agisse du cosmos, de la vie, de la pensée ou de la société. Elles disent quelque chose de nous-mêmes, de notre manière de nous rapporter au monde et aux autres. Elles tracent la frontière de nos rêves et l’espace des possibles.