Émissions

From Shadow Accord
Revision as of 11:28, 6 November 2022 by SueEbz87428221 (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

Lors de notre passage à Salut Bonjour, nous n’avons pas eu l’occasion d’élaborer sur certains détails importants. La règle du 4% (retirer 4% de ses rendements chaque année) n’est pas 100% infaillible. Selon l’étude menée par Trinity, sur les 100 dernières années, le marché boursier a générer en moyenne 7%. [newline]De ce pourcentage, Liberté45 on retire l’inflation (en moyenne 3%), ce qui nous donne 4%. C’est d’ailleurs le conseil que je donne aux jeunes couples qui veulent atteindre la liberté financière et qui ont peur du marché boursier. En achetant un multiplex, en l’autofinançant et en l’améliorant graduellement, on peut aspirer à la retraite précoce.
La qualité des recommandations et le plan d’action proposé nous a confirmé que notre décision de faire affaire avec cette équipe était la bonne. Disponibilité, haut niveau de service et excellence des interactions et expertise étaient des points que nous recherchions. Groupe financier Strateginc a su livrer à tous les niveaux, de façon professionnelle et aussi, de façon cordiale. J’apprécie le service rapide quand j’ai des questions. Au fil du temps, il a appris à bien connaître notre situation financière, ainsi que les produits qui peuvent nous avantager. Il sait nous mettre en confiance pour le futur.
Nous aimerions connaître davantage de Québécois qui ont joint le mouvement FIRE. Je crois qu’il est bien de s’entourer de gens qui adoptent la stratégie de la liberté financière hâtive. Pour quelqu’un qui vit sur un budget de 20k$ par an, l’indépendance fiancière se chiffre à 500k$ (selon la règle de 4%). C’est pas si mal considérant que c’est le prix d’une maison en banlieue. L’entrevue avec RAD était pourtant la pire de ma vie. Certes, tant mieux si ça t’as permis de découvrir mon blogue.
Ce sera ma première crise boursière depuis ma retraite. C’est sûr en lisant tes articles c’est hors de l’ordinaire, mais tout le monde veut être heureux. Je veux plus atteindre une certaine liberté financière et ensuite travailler de temps en temps qui me semble plus juste pour moi. J’ai donc appris sur le tas et en silence, l’argent étant un sujet tabou au Québec et jusqu’à un certain point, la richesse une honte.
Ceci dit, mon niveau de dépenses a évolué au rythme de mes revenus. À la sortie de l’école, je n’avais pas les moyens d’aller au resto et de voyager autant. Et, je n’avais certainement pas les moyens de m’acheter une bagnole. L’important est de vivre sous ses moyens du moment et d’épargner la différence.