Avocat En Droit Social À St-jà rome Les Avocats Lavallà e Taillon

From Shadow Accord
Jump to: navigation, search

C’est donc dire que la CNÉSST mettait plus du double de temps pour réviser ses décisions en 2017 qu’avant la fusion. Vous pouvez consulter les événements inscrits à votre dossier en accédant en tout temps au service en ligne Historique d’un dossierCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Selon la nature du dossier, le Tribunal rend sa décision dans les 2 ou 3 mois suivant la mise en délibéré de l'affaire. Les décisions rendues par les conciliateurs-décideurs de la CNESST concernant un congédiement, une suspension, un déplacement, des mesures discriminatoires ou de représailles, ou toute autre sanction prohibée par la loi . Pour les personnes curieuses et intéressées par le sujet, un livre de circonstance a récemment été publié, Droit de la santé et de la sécurité au travail, La loi et la jurisprudence commentées, 3e édition.
L’Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades est un organisme sans but lucratif fondé en 1975. Elle regroupe principalement des travailleurs et travailleuses victimes d’accidents et de maladies du travail non-syndiqués, mais également d’autres travailleurs et travailleuses qui désirent soutenir la cause des victimes d’accidents et de maladies du travail. La décision de la Direction de la révision administrative de la CNESST rendra une décision dans les mois suivant votre demande de révision. Cependant, ces divers encadrements n’excluent en rien des contestations ou recours juridiques d’employés ou d’employeurs quels que soient les motifs et les raisons de chacune des parties. À ce sujet, de nombreux cas de jurisprudence sont répertoriés dans le site du Tribunal administratif du travail et d’autres cas ont fait l’objet d’articles ainsi que de reportages télévisés. Vous pouvez également écrire une lettre à l’agent d’indemnisation et lui faire parvenir par télécopieur ou par la poste.
Parfois, avant la tenue d’une audition, il est possible Magazine de deco régler un litige en recourant à la conciliation. En effet, à partir du moment où une requête est déposée à la CLP, les parties peuvent, si elles le désirent, recourir au service d’un conciliateur. Si la démarche est fructueuse, elle peut conduire à une entente à l’amiable. Il est important de communiquer immédiatement avec un avocat dès qu’on est en désaccord avec une décision de la CNESST pour préserver vos droits.
Par contre, pour une contestation reliée à l’affectation à d’autres tâches, l’admissibilité au retrait préventif, le droit de refus ou la décision d’un inspecteur de la CNESST, le délai est de 10 jours. Il est primordial de contester les décisions dans les délais prescrits sinon vous allez devoir expliquer les raisons pour lesquelles vous n’avez pas contesté à temps. Suite à la réception de la contestation, vous recevrez un accusé de réception, et ce, que vous l’ayez fait en ligne, par télécopieur, par la poste ou en personne. Vous recevrez également un numéro de dossier TAT dont vous aurez besoin dans toute correspondance concernant votre contestation. De la réception pour contester votre décision au Tribunal administratif du travail , division de la santé et de la sécurité du travail.
Respectivement, la CNESST , la Commission des lésions professionnelles (CLP, ancien nom de l’instance maintenant connue, depuis 2016, sous le nom de TAT), la Cour supérieure, la Cour d’appel et, finalement, la Cour suprême se sont emparées de l’histoire. Si vous n’êtes en désaccord avec la décision prise par la CNESST et que vous avez des questions, vous avez 30 jours pour faire la demande d’une révision administrative de la CNESST. Généralement vous avez un délai est de 45 jours pour contester suite à la réception de la décision de la CNESST. Vous devez alors transmettre votre requête au Tribunal administratif du travail ou le Tribunal administratif du Québec .