D E Ss En Spiritualità Et Santà Università De Montrà al
Comme le soulignait déjà Sandra Schneiders, pionnière du renouveau des études en spiritualité aux États-Unis, « La spiritualité, en tant que discipline académique, est intrinsèquement et irréductiblement interdisciplinaire parce que l’objet qu’elle étudie […] est essentiellement multidimensionnel » . Concernant l’étude de la spiritualité chrétienne, cette affirmation s’applique tout autant à l’étude des diverses traditions spirituelles qu’à celle des pratiques en émergence. En contexte de maladie, vos besoins spirituels sont parfois plus présents. L’intervenant en soins spirituels est la personne à qui confier vos préoccupations, Reparation Electromenager frigidaire et celle auprès de qui se poser et s’appuyer pour poursuivre votre démarche spirituelle.
La distinction entre le spirituel et le religieux appelle l’exercice du sens critique et de la conscience historique. Plus que des rivaux, ils sont plutôt des partenaires, pour reprendre l’expression de Schneiders , qui s’inspirent et s’interpellent. Une religion sans spiritualité serait comme une coquille vide qui n’inspire plus personne ; de son côté, une spiritualité sans religion — ou sans organisation — pourrait ressembler à un voilier sans gouvernail qui dérive au gré des courants. Le D.E.S.S. en spiritualité et santéa pour objectif de former des personnes intervenantes en accompagnement spirituel dans les milieux de santé. Sauf exception, la formation pratique en milieu de santé est conforme aux normes de l'Association des intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec .
Curieusement, accueillir ces luttes, y réfléchir et en parler avec votre entourage est une bonne façon de les apaiser. Vous aurez sans doute plus de facilité à endurer votre souffrance spirituelle si vous pouvez en parler avec un accompagnateur spirituel de confiance. Au cours de votre maladie, vous devrez recentrer vos espoirs à de nombreuses reprises. Graduellement, vous vous rendrez peut-être compte que l'espoir tient plutôt à la confiance que vous avez en autrui et au caractère inoffensif de l'univers qu'à des réponses spécifiques.
La spiritualité peut être source de réconfort, de consolation, d'énergie et d'espoir pour les patients et les proches confrontés à des épreuves qu’il s’agisse de la maladie, d’un handicap ou du décès d’un être cher. Si vous essayez de parler à des proches de vos luttes intérieures, vous constaterez peut-être qu'ils changent rapidement de sujet ou qu'ils essaient de vous remonter le moral. D'autres essaieront de trouver des solutions en offrant des conseils ou en vous rassurant. Même si vous aimez la compagnie de personnes joyeuses, drôles et optimistes, gaia Total vous apprécierez la compagnie, dans vos moments de tristesse, de personnes qui savent écouter. Quelle que soit votre lutte, vous pouvez être certain que d'autres l'ont livrée avant vous. Les luttes spirituelles fonts presque toujours partie du cheminement d'une personne atteinte d'une maladie grave.
Il se peut que vous vous sentiez seul en parlant à une personne qui s'inquiète de ce que vous éprouvez. À vous de choisir les personnes qui vous accompagneront dans les questionnements spirituels et affectifs de votre fin de vie. Il suffit, pour s’en convaincre, de porter une attention au nombre de publications qui se retrouvent aujourd’hui en libraire sous la rubriquespiritualité. On y retrouve le pire et le meilleur, de Sagesse et spiritualité pour les nuls (concentré de lieux communs et de recettes sur l’âme, la vie intérieure et « les moyens de spiritualiser votre vie en 10 étapes ») aux dialogues avec le Dalaï-Lama. La multiplication des groupes, démarches, week-ends et autres instituts en témoignent également. Pour une vue d’ensemble de l’émergence de la spiritualité aujourd’hui, voir King ; en langue française, Jean Vernette (1999 ; 2002).